lumière libre arbitre creation
Non classé

C’est dans l’obscurité que brillent les étoiles!

On me demande souvent pourquoi tant de violence et de haine, et comment aimer et vivre dans un monde en « effondrement »…C’est dans mes expériences lors de conflits armés que j’ai le plus appris à quel point notre libre arbitre nous donne toujours le choix, et à quel point c’est « grâce » à l’obscurité que la lumière la plus extraordinaire jaillit ! du libre arbitre…à la création de la lumière!

Notre libre arbitre!

Il y a ce petit quelque chose dans notre monde…qui ne risque pas de changer..c’est que nous sommes tous libres de nos actes et de nos pensées ce qui produit un monde quelque peu…chaotique mais du coup riche en expériences initiatiques 🙂 Il y a ceux qui décident de répandre la haine et la discorde, ceux qui gardent le silence, ceux qui essayent de construire des nouvelles manière de vivre ensemble, ceux qui se cachent en espérant que le monde ne les atteindra pas…A tout moment, partout, des millions de décisions sont prises qui ont un impact énorme sur nous tous. L’effet papillon…

Ce que nous devons à l’obscurité

J’avais 18 ans quand j’ai atterri à l’aéroport de Sarajevo, le 1er noël suivant les accords de paix de Dayton. Ma mère, mes frères et moi, rejoignions mon père qui travaillait là bas pour les Nations Unies. Ce fut un choc inoubliable. Bien sur les marques physiques de destruction, comme le délabrement affligeant de la grande bibliothèque de Sarajevo contenant des ouvrages perdus à jamais! Mais surtout, je compris pour la 1ère fois ce que nous devions à l’obscurité: certains avaient logés des sans-abris alors qu’ils étaient eux-mêmes dans la plus grande vulnérabilité, d’autres cultivaient des choux dans les parcs publics pour survivre, d’autres avaient construis une passerelle en dessous du pont qui menait en dehors de la ville pour permettre la liberté de mouvement sans risquer de se faire tuer par les snipers, d’autres encore avait construis des moulinettes placées sur le fleuve pour fournir de l’électricité, les « jeunes » continuaient à aller danser le samedi soir dans des discothèques improvisées pour continuer à se sentir…vivants!

Apprendre à danser sous la pluie! Créer sa propre lumière!

Si nous attendons que le monde soit parfait pour vivre heureux, nous mourrons bien déçus! Parce que ce n’est pas la manière dont le monde fonctionne! le monde, la matière, l’esprit restent en vie en recherchant continuellement le mouvement, l’évolution, la fusion, la séparation. La vie, c’est le mouvement! Ce mouvement est créée par une recherche constante d’équilibre entre différentes forces. Ainsi tout ce crée.

Si on y regarde bien… c’est parce que je suis choquée de la manière dont quelqu’un agit, que je réalise « mes valeurs » et décide de vivre en accord avec elles. C’est parce que j’ai commis l’indicible et que je me sens moi-même meurtrie par cet acte, que je décide de demander pardon et changer mon attitude. C’est parce que les dirigeants comme Trump parlent avec violence et dégradent la femme, que nous nous rassemblons et nous lançons des campagnes mondiales pour dire « non, ce n’est pas ce que nous voulons pour notre monde! ».

La manière la plus sage de traverser notre époque n’est-elle donc pas d’apprendre à danser sous la pluie?

Comment? Chacun trouve son chemin qui commence inévitablement par une quête intérieure. Ça commence souvent par un tri…de ce qui ne nous permet pas de rester en forme et joyeux: les relations, les activités, etc. Un nettoyage en profondeur de ce qui, dans chacun de nous, relève du passé et ne nous sert plus, et ce qui au contraire doit être renforcé davantage! On s’engage pour créer une nouvelle société! On cherche un emploi qui correspond mieux à qui nous sommes aujourd’hui, on déménage, parfois on se sépare pour retrouver un environnement qui nous permet de mieux rayonner…et on danse, on peint, on chante, on bouge, on s’exprime, on vibre! La méditation est un outil extraordinaire pour revenir à soi, trouver sa voie, et se créer une source de paix et de joie intérieure INDÉPENDANTE des circonstances extérieurs! Méditations

du libre arbitre…à l’obscurité et à la création de la lumière!

Je conseille vivement à ceux qui désirent mieux comprendre l’articulation entre obscurité et lumière, la lecture des chefs d’œuvres de Yasmina Khadra https://www.senscritique.com/liste/Les_meilleurs_livres_de_Yasmina_Khadra/1558329

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.