constellation familiale2
Non classé

Soigner sa constellation familiale – vers des relations qui nous libèrent! !

La technique de soin de la constellation familiale a été rapportée en Europe par l’allemand Bert Hellinger dans les années 70-80. Elle provient des méthodes ancestrales pratiquées par les Zoulous en Afrique du Sud. A bien y regarder, le même principe est utilisé dans le monde entier sous des appellations différentes. Aujourd’hui, cette technique est utilisée chez nous non seulement pour résoudre les liens au sein d’une famille mais aussi au sein d’une entreprise, d’un collectif etc.

Choisir les objets, placer la scène, visualiser la constellation familiale

Personnellement, je travaille en individuel (et non en groupe) et j’utilise des objets.

La personne choisit des objets pour représenter les personnes impliquées dans la situation problématique (ou un événement, un lieu…). L’objet choisi parle déjà de lui-même: un soldat menaçant? un caillou inerte, un cœur, une bougie, un masque ?

Ensuite j’invite la personne à prendre chaque objet et le placer dans la salle là l’objet souhaite se placer. Cela peut paraître un peu difficile à ressentir au début, mais si on se laisse aller à son ressenti, on permet alors à la constellation familiale d’apparaître clairement: un soldat menaçant placé au centre en hauteur et un doudou se cachant dans un coin de la salle derrière un divan? un caillou placé directement au dessus d’un cœur ?

Ressentir les dynamiques pour mieux comprendre et transformer les liens

Ensuite, j’invite la personne à ressentir ce qui se passe dans « le cœur » de chaque objet en se plaçant au dessus celui-ci. Rares sont ceux qui ne ressentent pas dans leur corps ou leur cœur des états d’âme! la jalousie, la colère, le sentiment d’injustice, la culpabilité, la peur… Le corps peut se mettre à trembler, à se contracter… Bien sûr j’accompagne le processus afin de confirmer le ressenti et faire évoluer la situation.

Dans le non-jugement et la bienveillance la plus totale, la personne est invitée à mieux saisir toutes les « ramifications » de la situation. Comme disait André Malraux:

« Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre car si on comprenait on ne pourrait pas juger« 

Et nous agissons tous à un moment de notre histoire, parfois en victime parfois en bourreaux ou en manipulateurs. C’est essentiel de travailler à ce niveau là de conscience.

Transformer les liens par un « jeu de rôle »

Une fois la scène ressentie, il est temps de procéder en douceur à la dissolution des liens néfastes.

Il n’y a ni interprétation, ni analyse. La constellation révèle d’elle-même la vérité, ce qui en soit, permet déjà d’apaiser les états d’âmes. Les responsabilités des uns et des autres remontent à la surface. Les souffrances sont exprimées. Les mots exprimés tels que ressentis. Les secrets sont révélés. La lumière se fait petit à petit sur la marche à suivre pour se libérer.

Ce processus se fait dans le respect total de l’état d’évolution des personnes en question. Par exemple: il n’est pas question de forcer au pardon, ni nécessairement de se réconcilier lorsque la personne « n’est pas prête ». La personne venue de mander conseil est l’actrice principale de la constellation. Parfois, il s’agit simplement de changer de regard et de positionnement.

Ressentir pour guérir en profondeur

Il y a quelque chose de profondément efficace dans le fait de RESSENTIR et non pas simplement en parler (niveau conscient). Le travail effectué, lorsqu’il est vécu dans son ressenti le plus profond, TRANSFORME DURABLEMENT de l’intérieur. Toutes les parties jusque là affectées dans leur dimension physique, émotionnelle et spirituelle se libèrent. Il n’est pas rare d’être épuisé suite à cette séance, d’avoir besoin de pleurer, de se sentir bouleversé, etc. Les jours qui suivent, la personne retrouve sa sérénité, sa confiance et sa force. Elle trouve sa « juste place » dans sa constellation, elle est de nouveau capable d’avancer dans sa vie!

Ce qu’on croyait impossible devient réel: la constellation familiale se transforme !

Le fait de RESSENTIR les dynamiques et leur changement permet de transformer les dimensions physiques, émotionnelles et spirituelles des personnes. Il ne s’agit pas travailler uniquement au niveau conscient de la parole, mais d’aller chercher les informations enfouies de notre âme. C’est grâce à ce travail en profondeur que la transformation est aussi efficace et durable.

De plus, nous observons, que le fait qu’1 seule personne se transforme, provoque un changement sur tous les autres membres de la constellations. Cela peut se comprendre par le fait que lorsqu’une personne, par exemple, ne se positionne plus en tant que victime, son « bourreau » RESSENT qu’il ne peut plus se conduire de la même manière. Ainsi, le travail que vous menez dans ces séances bénéficies à l’ensemble du système!

Et ce qu’on croyait impossible, devient, « comme par magie » REEL !

Si cette technique vous « parle » contactez moi: https://lavoiedelame.net/accompagnement__trashed/liberationinterieure/

De nombreux articles expliquent cette technique vous pouvez par exemple lire celui-ci: http://www.acrf.be/wp-content/uploads/2014/12/acrfana_2009_14_constellations.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.