joie intérieure voie
Non classé

La joie: notre but, notre voie!

Comment font-ils, le Dalai Lama et Desmund Tutu, à vivre une vie de conflits, de lutte, d’incertitude, d’exil, dans la plus grande joie?

Pour certains, la joie intérieure est une seconde-nature, pour d’autres un apprentissage et un choix de vie.

Quoi qu’il en soit, la joie est à la fois le but et la voie, le remède et la prévention. Cet article ne revient pas sur les effets de la joie et la positivité sur notre santé et nos vies, mais donne quelques pistes pour la trouver et la maintenir.

La joie intérieure et indépendante des circonstances de la vie!

https://www.goodreads.com/book/show/29496453-the-book-of-joy

C’est vrai que parfois on se trompe de voie. On se dit je serai heureuse quand je n’aurai plus de problèmes financiers, quand j’aurai trouvé « l’homme/la femme de ma vie », quand j’aurai un corps de rêve (?), quand j’aurai la voiture de mes rêves…

A ce jeu là on finit toujours déçu. On court comme des fous pour les obtenir, on se plie en quatre, on sacrifie les meilleures années de sa vie, pour se rendre compte une fois obtenu que cela ne suffit pas. On comprend que la joie n’est pas uniquement le but, mais aussi la voie qui nous mène à la joie! C’est en étant joyeux qu’on atteint la joie!

C’est quoi une joie véritable? Ce n’est pas une joie qui monte en flèche comme sur une montagne russe et redescend tout aussi en flèche. C’est plutôt un sentiment qui nous habite, une manière de vivre, de voir la vie, qui ne peut être ébranlée par aucun événements extérieur ou personne. Je vous souhaite sincèrement de l’atteindre!

La joie : culpabilité, égoïsme !!?

Qui dit qu’on ne peut pas être heureux dès maintenant? Essayez de vous demander ce qui vous en empêche?

A cette question il y aura 2 pistes de recherche…

  • pourquoi est-ce que je ne me permet pas d’être heureux?
  • qu’est ce qui à l’extérieur de moi m’empêche de l’être?

Notre société a développé une manière assez étrange de culpabiliser les gens qui désirent faire ce qui les rend heureux. Certains courants de pensée l’ont même très profondément inculqué: nous sommes ici pour travailler dur et souffrir pour espérer peut être un jour finir au paradis…hum…

« La société » a ainsi cadenassé à peu près tout ce qui peut procurer de la joie: la sexualité, la gourmandise, les fêtes, la magie, les expériences mystiques, la liberté d’être unique/différent, et tout ce qui « dérange » la platitude ambiante. Et on finit par s’en vouloir, se culpabiliser, se sentir égoïstes……..hum…

Est-ce que je ne suis pas plus agréable et disponible aux autres lorsque je prends soin de moi et je rayonne la joie et la positivité? Vous avez envie vous de passer du temps avec une personne qui ne parle que de choses négatives? Si vous voulez aider les autres, soyez heureux!

La voie de l’âme, la voie de la joie intérieure! https://lavoiedelame.net/

Votre cœur vous parle et trop nombreux sont ceux qui s’auto-sabotent! nul besoin de leur faire des remarques, ils ont leur propres voix intérieures qui les bloquent! Si une activité vous attire, un livre, une personne, allez y! approchez vous et explorez! il y a certainement quelque chose d’important à apprendre grâce à cela. De cette activité, livre, personne..ou autre…vous irez ensuite sur d’autres chemins encore, parcourir votre vie comme un geant jeu de piste où chaque évènement et chaque expérience vous mène à apprendre quelque chose sur vous-mêmes, et vous réjouir. 

Essayez une fois ou l’autre d’OSER vous écouter et aller au bout de ce que vous sentez! par magie, cela vous amènera peut -etre… précisément là où vous devriez aller! Même si vous ne savez pas pourquoi, et surtout si vous en avez peur!

Une surveillance sur nos pensées et actions de chaque instant

C’est dans notre propre mental que nous sommes invités à débusquer et déjouer les pièges qui nous empêchent d’être libres et joyeux. Cela demande à chaque instant de faire preuve, envers soi et les autres de:

  • non jugement!
  • respect
  • amour
  • bienveillance
  • compassion
  • humour!
  • non-attachement

Cela requiert aussi de passer au peigne fin nos « attentes » vis à vis de nous mêmes! des autres! et de la vie! Pourquoi ne pas essayer de transformer son attitude en utilisant le pouvoir de la gratitude! ex: au lieu de reprocher à son compagnon de ne pas être suffisamment à la maison, montrez lui à quel point vous êtes heureuse quand il est là! Cela lui donnera peut être envie d’être plus souvent à vos côtés, et au lieu de broyer du noir vous profiterez de ces moments là.

Qu’est ce qui rend vraiment heureux, selon les chercheurs de l’université de Harvard?

Petit clin d’oeil… Des chercheurs de Harvard se sont relayés pendant 80 ans pour interviewer des centaines de personnes de milieux, localités, ages et sexes différents. Regardez ces 12 minutes qui résument cette étude, c’est éblouissant 🙂 https://www.ted.com/talks/robert_waldinger_what_makes_a_good_life_lessons_from_the_longest_study_on_happiness

Et vous? Qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux?

Et si rien ne marche, souriez ou faites semblant!

Les neurosciences ont démontré 2 choses importantes à ce sujet:

  1. Le fait même de sourire déclenche le sentiment de joie!
  2. Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’irréel. Cela veut dire que vous pouvez tranquillement faire semblant d’être joyeux et votre être pensera qu’il l’est! Le plus drôle c’est qu’à force de faire semblant, on finit par y croire. La joie devient manière de vivre.

Et de nouveau, cela se fait, indépendamment des circonstances extérieures ou de votre météo intérieure, vous êtes donc acteur de votre propre joie!

Etre joyeux peut être une décision consciente !

La joie intérieure, un puissant accélérateur de guérison!

J’observe que les personnes qui à côté de leur thérapies mettent en place un réel plan d’action pour réanimer leur joie, guérissent plus vite.

Cela est du au fait que lorsque:

  1. Je prends soin de moi et je m’apporte ce dont j’ai besoin pour être heureux, je ne dépend pas des autres ni des circonstances de la vie
  2. Je retrouve un état d’âme positif tout mon système corporel reprend ses forces et s’auto guérit
  3. Je n’accorde plus autant de temps, d’énergie et de pouvoir à ce qui ne va pas comme je voudrai, ce qui entraîne encore plus de joie!

Alors Souriez, riez, dansez, bougez, regardez des comédies, faites du yoga du rire, fréquentez les personnes positives, créez des choses positives…! ! !Dès aujourd’hui!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.