Expérimenter pour s'éveiller
Non classé

Expérimenter pour s’éveiller

Expérimenter v. en parler

Lorsque j’étais enfant, j’hésitais à devenir religieuse vouant ma vie à ma spiritualité. Assez rapidement après cette pensée, je me suis dis, que c’était trop facile pour moi. Il me paraissait beaucoup plus difficile et riche d’évoluer dans la société et ses nombreux tumultes!

L’expérience est devenu mon moyen d’apprendre. Expérimenter pour m’éveiller!

C’est en étant femme que j’ai réalisé ce que ça veut dire d’être une femme dans un « monde d’hommes ». C’est aussi en devenant mère que j’ai compris que mon amour n’avait pas de limites. A Sarajevo que j’ai compris que c’était dans l’obscurité qu’on voyait le mieux la lumière. En travaillant dans des pays considérés « en développement économique », j’ai compris combien nos pays étaient en développement humain et spirituel. Etc…

Ressentir v. en parler

Si il y a des domaines où les mots me paraissent totalement insuffisants, c’est bien l’amour, la sexualité, et la spiritualité.

Il suffit que nos enfants nous « coincent » à l’improviste avec la question cruciale de « comment on fait les bébés ? » pour s’en rendre compte. Ou pire, « Est-ce que Dieu existe? »…et d’ailleurs… avez vous jamais été capable de décrire un orgasme ? ou le vécu d’une méditation?

Il n’y a aucun livre, aucune parole, qui pourra vous faire à tel point changer de regard sur le monde et la vie, que de ressentir au plus profond de vous l’unité avec le tout. Expérience profonde et bien réelle pourtant, que l’on peut vivre en réunion avec la nature ou d’ailleurs en faisant l’amour avec le plus pur amour. Retraites dans la nature

Expérimenter pour s’éveiller à ce qui est!

Attention à ne pas vous limiter aux enseignements des uns et des autres! Comme le dit le Dalai Lama lui même « ne faites pas ce que je dis, faites votre propre expérience! ».

En effet, si nous expérimentons la vie uniquement à travers le regard de ce « qu’on nous a dit » alors nous risquons de passer à côté de tout le reste! Pire encore, si nous expérimentons quelque chose de différent de ce qui nous a été dit, nous risquons de nier notre ressenti. « Je sais qu’on pourrait croire que…Mais moi je ressens que… ».

C’est sur le site de l’abbaye de Glastonbury en Angleterre que j’ai le plus clairement expérimenté cette dichotomie. Si on écoute les archéologues ou historiens, nous regarderons l’abbaye avec tristesse en pensant à sa destruction. Mais si on médite sur ce lieu, alors, on ressentira avec certitude que l’énergie du lieu est belle et bien toujours aussi vibrante qu’au premier jour! Nous pouvons donc encore aujourd’hui, 1000 ans après sa construction, nous y nourrir! Expérimentez par vous mêmes!

Les pierres, la nature, nos enseignants!

Il y a ce que l’on apprend avec le mental, et ce que l’on apprend avec notre ressenti.

L’un des plus puissants apprentissages récents de ma vie est que les pierres semblent inertes, mais sont extraordinairement vivante! Jamais je ne l’aurai cru si je n’avais pas ressenti une décharge d’amour en prenant en main un Quartez rose. Oui les pierres peuvent même nous soigner (cf. la lithothérapie https://www.pierres-lithotherapie.com/ )!. Elles peuvent même nous guider dans nos vies! C’est ce que j’ai compris en fréquentant les anciennes pierres des zones mégalithiques.

Nous vivons dans une société qui nous a déconnectée de nombreuses sources de joie et de vie! Disons, qu’à force d’écouter « la société » nous l’avons laissé nous déconnecter.

Voyez comme les chercheurs nous annoncent aujourd’hui que les arbres sont vivants et communiquent! A quel moment de notre histoire avons nous perdu de vue ce fait? Vous rappelez vous quand on était enfant, l’expérience que nous en avions? Depuis des millénaires dans le monde entier, de nombreux être humains communiquent avec les arbres pour se soigner et se guider ! Il est grand temps de retrouver cette relation amoureuse avec tout ce qui est!

L’univers communique avec nous à travers l’expérience!

Avez vous déjà remarqué, par exemple, comme la vie vous met face aux mêmes défis tant que vous n’avez pas appris leur leçons? Il m’est arrivé de travailler dans une entreprise où le Directeur présentait tout à fait les mêmes traits de caractères qu’un membre de ma famille. C’est en apprenant à relationner avec mon directeur, que j’ai alors appris à relationner avec ce membre de la famille. La vie nous propose ce genre d’opportunités inattendues…

Les textes spirituels/religieux sont des tentatives de décrire avec des mots des expériences ou des enseignements. Les mots sont façonnés par nos manières de penser, de nous exprimer, la société, l’époque dans laquelle nous vivons. Qu’elle que soit la qualité de ces auteurs et de leurs écrits, laissons toujours l’univers nous apprendre, ou réapprendre, le sens profond de la vie!

Expérimentez pour vous éveiller!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.