La meditation
Articles sur le méditation

La méditation: pour redevenir acteur de sa santé et de sa vie

Après avoir délégué notre alimentation, à l’agroalimentaire, notre santé à l’industrie pharmaceutique, ou encore nos choix de vie à « la société »… nombreux sont ceux qui ressentent le besoin de redevenir acteur de leur santé et de leurs choix de vie. Un bon début semble être de faire le vide, de s’arrêter, et de revenir en soi. La méditation doit son succès non seulement à sa simplicité mais aussi à ses effets à la fois sur la santé et la capacité des personnes à guider leur vie! 

La méditation pour redevenir acteur de sa santé

On ne peut le croire qu’en l’expérimentant soi-même. En restant calmes et en lâchant prise sur son mental, finalement, en se faisant du bien, nous nous offrons à nous-mêmes une liste infinie de bienfaits :

  • réduire le stress et l’anxiété, voire les symptômes de la dépression
  • augmenter notre créativité et notre capacité à « penser de manière plus riche et variée »
  • augmenter notre capacité à réagir sereinement face à des situations difficiles
  • améliorer la concentration et de ce fait, la mémoire
  • renforcer notre empathie et bienveillance et donc améliorer nos relations aux autres
  • diminuer la tension artérielle et l’hypertension
  • renforcer le système immunitaire au sens large et donc aussi, se rétablir plus vite
  • améliorer la qualité et la quantité de sommeil ce qui a un effet vertueux sur tout le reste 🙂
  • diminuer la fatigue ce qui permet d’être plus efficaces et…
  • qui dit plus d’énergie, dit plus d’énergie au lit :), qui dit plus d’énergie au lit dit…meilleure humeur dans le couple et dans la vie!
  • diminuer les tensions, c’est aussi moins d’addictions
  • renforcer les idées et sensations positives.Qui dit plus de positivité dit…reprogrammation du cerveau et réouverture de l’abondance dans tous les aspects de sa vie
  • réduire les douleurs chroniques

Si vous voulez poursuivre je ne peux pas résister à vous lier cet article sur les 76 bienfaits de la méditation! 😀 https://blog.karma-yoga-shop.com/bienfaits-de-la-meditation/

A ces effets scientifiquement prouvés je rajouterai, qu’en méditant nous sommes capables de percevoir ce qui ne va pas en nous. Nous prenons conscience de certaines douleurs, états d’âmes, émotions, qui nous affligent. Nous sommes dès lors capables de prendre soin de nous AVANT que ces difficultés ne prennent des proportions plus importantes. Le corps nous parle…et nous l’écoutons!

Méditer pour retrouver un état méditatif au quotidien

Au début, on médite le temps de la séance de méditation. Puis, plus on pratique, plus on se rend compte que l’on développe la capacité de méditer à tout moment. Par exemple, on médite en cuisinant, en dansant, en marchant, en faisant ses courses, etc. Enfin, on réalise que nous sommes dans un état méditatif permanent… et que notre vie a complètement changé.

Notre regard change, et notre monde aussi!

Ceci instaure à son tour, un autre cercle vertueux. Plus nous sommes dans un état méditatif constant, plus nous sommes de ce fait, capables d’écouter à tout moment notre « boussole intérieure », notre cœur. Et qui ne sait pas que dans la vie, il faut TOUJOURS suivre son cœur! 🙂

La méditation, pour redevenir acteur de sa vie!

Plus nous méditons plus nous sommes capables à tout moment de ressentir avec clareté ce qui est juste et bon pour nous et pour les autres. Notre pleine conscience est allumée, nous percevons les choses de manière beaucoup plus holistique qu’avant. C’est un peu comme être présent et à la fois en recul, dans une forme saine de détachement.

Cet état d’esprit méditatif permet de « voir venir les choses », ou appréhender les choses de manière plus globale. Tout en vivant pleinement la vie, nous savons mieux y répondre, nous adapter et nous positionner de manière à nous respecter.

L’état méditatif permet également de prendre des décisions plus justes pour nous et les autres. Si on devait compter le nombre de décisions que nous prenons par jour nous serions bien étonnés! Et nous savons bien, quand nous sommes fatigués, à quel point nous pouvons enchaîner les maladresses. Si nous arrivons à rester fermement ancrés en nous-mêmes, les solutions apparaissent d’elles-mêmes. Ou bien, il nous apparaît que nous ne sommes pas capables de prendre une décision à ce moment précis et qu’il vaut mieux méditer encore un peu 🙂

Le fait de se sentir capable de prendre des décisions justes pour soi est un facteur de sérénité énorme dans la vie. Personnellement, je ne crois pas aux « mauvaises décisions » ni aux « erreurs ». Je vois la vie comme une vaste expérience qui nous est offerte. A nous de décider ce que nous voulons en faire. Cela dit, je confirme, lorsque je prends une décision qui est en accord avec qui je suis, je ressens immédiatement une décharge de joie et d’énergie assez parlantes!

Méditer permet aussi d’atteindre un niveau de conscience qui nous permet d’entrer en dialogue avec la part sacrée du monde. C’est en pratiquant la méditation que nous devenons capables de saisir ce que la nature, les lieux, l’âme du monde veulent nous dire. Mais ceci est bien assez passionnant que pour lui réserver un article entier 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.